10/10/2024

Concours de l'affiche « Uxem 1940 – 85ème anniversaire de l'Opération Dynamo »

Chères Uxémoises, chers Uxémois,

L’année prochaine nous commémorerons le 85ème anniversaire de la bataille d’Uxem et de l’Opération Dynamo en mai-juin 1940.

Comme Dunkerque, le nom d’Uxem est inscrit dans notre histoire nationale comme l'une des plus terribles épreuves de la bataille de France et comme une page de gloire pour nos soldats de 1940 qui s'y sacrifièrent et à qui il convient de rendre justice.

Uxem, village martyr, haut lieu de l’héroïsme français s’est recueilli dans le souvenir de ses morts et l’exaltation de sa gloire.
C’est par ce titre que le journal local l’Edition des Flandres du 25 octobre 1949 débuta son article pour relater la journée où Uxem reçut la Croix de Guerre.
Il est indispensable que les évènements les plus douloureux de notre passé communal restent présents dans nos mémoires, afin d’éviter leur répétition et que le pire ne se reproduise pas.

Mais rappeler et commémorer simplement cet évènement n’aurait guère de sens si on ne l’expliquait pas, pour faire comprendre comment et pourquoi il s’est produit. En ce domaine, la pédagogie devient alors un instrument efficace de première valeur. C’est pour cette raison que j’ai restitué cette bataille d’Uxem dans le contexte dramatique de l’époque.

Par ailleurs, l’équipe municipale a décidé d’organiser le concours de l’affiche « Uxem 1940 – 85ème anniversaire de l’Opération Dynamo » qui se déroulera du 6 au 31 janvier 2025.

Dans cette perspective, vous trouverez en pièces jointes :

-       Le livret historique Uxem 1940 ;
-       L’invitation à participer au concours de l’affiche ;
-       Le règlement dudit concours de l’affiche.
 
                                                                                                                                                                                                      Le Maire,
 
                                                                                                                                                                                                      Pierre DEFRANCE